Du 23 juillet au15 août 2018
Jeune Artiste franco-chilienne, ZaretaH MostaZa, vidéaste et performeuse, est avant tout une artiste profondément engagée dans les diverses luttes qui peuplent le continent sud-américain. Artiste émergent de la scène de Valparaíso du Chili, ZaretaH MostaZa est Née en France, en 1989 de mère exilée politique et de père français. Elle regagne le port de Valparaíso du Chili, lieu de demeure de sa famille chilienne à l’âge de 16 ans. À ses 19 ans, trois ans après son arrivé au mystique port du Chili, elle part à la découverte du continent. C'est sur les routes de l’Amérique Latine qu'elle adopte le théâtre, la peinture, l'audio-visuel et l’écriture comme monnaie d'échange culturelle et même économique. ZaretaH MostaZa nous fait parvenir un témoignage, pour le moins essentiel, des rencontres et des luttes récoltées tout au long du continent à l’aide d’une caméra semi-professionnel et d’un ordinateur portable que l’Artiste a toujours dans son sac à dos. Son travail, indissociable de ce voyage initiatique qui dure depuis neuf ans, nous surprend par une énergie rebelle et presque adolescent qui donne lieu à une création hétéroclite, souvent documentaire, au croisement de la vidéo et la performance.
Pour cette exposition, une sélection de trois vidéos a été fait parmi l’ensemble très large de sa production audiovisuelle. C’est le port de Valparaíso du Chili (Boquita de vino, 2015), la ville de New York (New York, todo está bien, 2016) et la Bolivie (Viajando Solas- mochileando por Bolivia, 2016) qui deviendront l'objet de ce parcours. Ce sont des productions où nous y retrouvons trois moments distincts de son voyage. Éclairées avec un regard mature, ces vidéos vont d’une effervescence chaotique, côte-à-côte avec la bohème du port de Valparaíso, à une critique mesurée de la société de consommation dont la ville de New York est visée, en passant par un carnet de bord, où nous y retrouverons les trais d’un voyage en Bolivie.
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE
ZaretaH MostaZa, est née en France en 1989, vit et travaille entre Valparaíso, Équateur et France.
Elle fait des études de réalisation filmique à l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) à Paris, (2010) ainsi que de de théâtre à l’Université Nationale de Cordoba (UNC), Argentine (2013). Artiste engagée, elle contribue avec ses créations à la diffusion des luttes qui traversent le continent. Elle a participé ainsi de diverse collectivités critiques tels que Blokus Monsanto [ARG], Aldea Maracana [BR], Livresque [BR] ; le collectif artistique FUNARTE [CH], UMITO [EQU], et Ccs Vaguada [CH] entre autres. Elle finance son voyage en intervenant les espaces publiques avec théâtre et poésie. Actuellement, installée provisoirement au port de Valparaiso, elle continue sur les routes d’Amérique Latine.
Comentarios