top of page

 blog 

Photo du rédacteurColectivo La Clica

Carlos Bernal Barrera. (In) volontaire. Un exposition numérique / Du 17 juin au 15 juillet 2018.

Dernière mise à jour : 13 juil. 2018


Ayant fait de la déclinaison des formes de l'atteinte un outil critique, Carlos Bernal se méfie de toutes les certitudes modernes telles que les mesures du temps et de l’espace et les relations que ces derniers entretiennent avec la production et le travail. En effet, la méticulosité avec laquelle il aborde ses problématiques est révélatrice des états d’attente, de réflexion et d’imagination. En introduisant l'idée de l'attente comme conduite, concept central de sa recherche plastique, l'Artiste rend possible de voir l'attente comme une source d'expérience esthétique. Par cette même notion, Carlos Bernal Barrera déconstruit l'idéologie qui supporte l'existence d'un individu constamment productif, poussé toujours par un désir insatiable de marchandise et qui oublie sa propre existence dans le plaisir hédoniste de la satisfaction à court terme. En revanche, la proposition de Carlos Bernal Barrera est de faire prendre conscience que nous sommes là, maintenant, et que des expériences banales comme respirer, marcher ou contempler peuvent être dotées de la poétique qui nous réconcilie avec la vie en lui rendant toute la valeur de son existence.


Dans la présente exposition, Carlos Bernal Barrera reprend les formes d'(In)volontaire, un ensemble de cent quatre-vingt-seize dessins indissociables, réalisés au stylo-bille sur ticket de métro qu'il a récupéré dans le métro de Buenos Aires entre 2009 et 2010. Carlos Bernal Barrera a décliné ces mêmes dessins, cette fois-ci de manière vectorielle, les présentant sur trois pages web entre-liées. l’Artiste nous invite ainsi à découvrir comment les formes primaires, reprises des tickets de métro, évoluent et dialoguent dans le espace numérique, dans une véritable promenade cybernétique.

Biographie de l'Artiste


Carlos BERNAL BARRERA est né en 1985 à Bogotá D.C., Colombie et vit à Rennes, France depuis 2013. Diplômé en 2011 de la faculté d’Arts de l’Université Nationale de la Colombie, il est depuis 2015 titulaire d’un Master Arts Plastiques de l’Université Rennes 2. Il a suivi aussi une formation en typographie et édition à l’Université de Buenos Aires entre 2009 et 2010. Sa recherche artistique prend forme à travers de pratiques tels que le dessin, la vidéo, le son ainsi que – dernièrement – la sculpture en terre.

​Nantes-Rennes, mai 2018 env.


Commissaire Éditeur : Javier Dominguez.


L'exposition sera disponible ICI à partir du dimanche 17 juin 2018 à 17h

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page